Le musée, gardien de l’héritage du sculpteur
De nombreuses œuvres de Bartholdi sont disséminées dans la ville. Mais le Musée Bartholdi, dédié au sculpteur, offre la possibilité de découvrir son histoire et son travail, grâce à l’exposition de biens personnels, de maquettes et d’œuvres originales.
Dans les premières années d’ouverture du musée, la salle photographiée ici (l’actuelle salle d’exposition temporaire) servait à exposer les maquettes. On en aperçoit plusieurs de la Statue de la Liberté ou du monument aux aéronautes du siège de Paris. Aujourd’hui, certaines des maquettes que l’on peut observer ont rejoint les réserves, tandis que d’autres ont été réparties dans différentes salles, car un parcours thématique a été mis en place.And last, a reader named Arne responded via email to say this: “Happiness is making others happy… It is not about what you have or what you want to have (numerous studies have confirmed this), so it has to be a state. It’s a virtuous circle, in that others you make happy will most likely try to make you happy too.”
Between work, ego and happiness, this is all a lot to think about—and to write about. As always, if you have insights into any or all of these topics, tag me in to your Medium post. I’d love to read what you have to say.

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No matter where you sit on the manager-managed work continuum, Sundial co-founder, data scientist and author Julie Zhuo offers insight into making the most of it. In her piece on ego, management and work, she details a young Julie, constantly asking her manager for the same thing. She then writes:
Where do you sit with this advice?
En 1936, quand cette photographie a été prise, un modèle réduit de la Statue de la liberté était exposé au deuxième étage du Musée Bartholdi (à gauche). L’aspect de cet étage, où se trouvent les salles américaines, est de nos jours bien différent.
Au cours de son histoire, le musée a été réaménagé à plusieurs reprises, mais c’est à l’occasion des travaux de 1976 à 1979 que le musée a connu les plus importantes modifications. La scénographie, en particulier, a été repensée pour alléger et clarifier le propos. Aujourd’hui, le parcours est thématique.
Le Monument Schongauer
Ce cliché permet d’observer le monument à la mémoire de Martin Schongauer dans son écrin original, au centre du cloître du Musée Unterlinden. En 1861, Auguste Bartholdi réalisa cette statue à la suite d’une commande de la Ville de Colmar et de la Société Schongauer. Cette dernière, qui gère le musée depuis son ouverture en 1853, s’est placée sous le vocable de Martin Schongauer, célèbre peintre et graveur colmarien du 15e siècle.
Installé dans le cloître en 1863, le monument a été désassemblé en 1958. Les quatre figures allégoriques qui ornaient le piédestal sont conservées au Musée Bartholdi. La statue de Martin Schongauer, dotée d’un nouveau piédestal, a réintégré le cloître du Musée Unterlinden en 2015, après les travaux de rénovation et d’extension du musée, et se dresse dans l’une des galeries.



